5 astuces pour bien utiliser votre machine JURA

5 astuces pour bien utiliser votre machine JURA

Voilà maintenant quelques années, les machines à café automatiques JURA ont fait leur entrée au Québec. Mais bien souvent, le mot « automatique » fait peur : risques de bris, café pas assez chaud, entretien compliqué, etc. Pourtant, les machines à café de la marque suisse sont très simples d’entretien. Voici 5 astuces qui vous permettront de profiter pleinement de votre machine à café JURA.

 

 1. Préchauffez votre tasse

Nous l’avons déjà évoqué sur le blogue : la température de la tasse a une grande influence sur la température globale du breuvage. En effet, pour une expérience de dégustation parfaite, c’est sans surprise que le café doit être bien chaud. Et si vous versez votre café chaud dans une tasse froide, il perdra une grande partie de sa chaleur. Ce n’est pas sans raison que les professionnels ne travaillent généralement qu’avec des tasses correctement pré-chauffées !

C’est pourquoi en réchauffant tout simplement votre tasse, vous minimiserez la perte de chaleur. Cela est d’autant plus pertinent durant l’hiver où nous pouvons noter une différence de température des tasses, et ce même au sein d’un intérieur chauffé.

Vous avez deux solutions pour chauffer vos tasses :

1) Vous procurer un chauffe-tasse JURA, qui fait d’ailleurs partie de nos suggestions de cadeaux pour Noël. L’accessoire indispensable pour tous les connaisseurs.
Élégant et à la ligne élancée, ce chauffe-tasses constitue le complément idéal à toutes les machines à café JURA.

2) Passer votre tasse quelques secondes sous un jet d’eau chaude.

Grâce à cette petite astuce, vous serez en mesure de maintenir votre café à la température idéale de 55 °C. Et vous pourrez alors savourer un café, tout juste préparé par votre machine à café JURA et dont tout le bouquet d’arômes aura pu se déployer à la perfection !

 

2. Ajustez votre mouture

Un autre sujet abordé auparavant sur le blogue, car déterminant pour votre café : le réglage de la finesse de mouture.
En effet, il permet de déterminer la façon dont les grains de café seront moulus : finement ou plus grossièrement. Et ce paramètre a une influence sur le passage de l’eau qu’on appelle le temps d’extraction. Plus le temps d’extraction est long, plus il permettra d’extraire les substances aromatiques de votre café. Or, il est plus court avec un café moulu grossièrement.

Pour résumer, si vous aimez votre café bien fort, préférez une mouture plus fine afin d’allonger le temps d’extraction. À l’inverse, pour un café moins fort et aux notes amer moins prononcées, optez pour une mouture plus grossière.

Pour finir avec une dernière astuce de barista : programmez d’office une mouture plus grossière si les grains de café que vous utilisez sont relativement foncés. Votre machine à café JURA s’occupera du reste !

Visionnez en vidéo les conseils d’Hind, notre experte café et barista, pour régler la mouture sur une machine JURA.

 

3. Remplissez votre réservoir à eau avec de l’eau filtrée

On dit souvent que faire un bon café est un art. Chaque ingrédient a son rôle à jouer, même l’eau utilisée ! Une eau pure vous garantira un café savoureux. Et pour disposer de l’eau appropriée, la meilleure astuce est d’utiliser un filtre comme les filtres CLARIS. Ils fonctionnent selon le principe professionnel du courant ascendant et filtrent précisément la quantité d’eau nécessaire à la préparation. Finie l’époque de l’eau filtrée qui stagne dans votre machine, et qui augmente le risque de développement de germes dans votre réservoir d’eau !

En plus d’extraire de votre eau du robinet tout ce qui est calcaire et métaux lourds (plomb, cuivre, aluminium), les filtres CLARIS vous débarassent aussi des substances qui altèrent le goût et l’odeur de l’eau, comme le chlore. Enfin, les sels minéraux, bons pour la santé, sont conservés.

Résultat : une eau pure pour des spécialités de café parfaites, avec une protection optimale de la machine à café contre le calcaire.

Note : veillez à bien sélectionner le modèle de filtre CLARIS adapté à votre machine.

 

4. Soyez à l’écoute de votre machine à café JURA

Pas besoin de noter sur votre calendrier quand nettoyer votre machine ou changer son filtre!

Une JURA vous notifiera toujours si elle a besoin d’un entretien. Il vous suffit de bien consulter les alertes affichées par votre machine et de la nettoyer quand elle vous le demande, ce n’est que comme ça que vous pourrez en tirer le meilleur.

La meilleure astuce lorsqu’on possède une JURA est donc d’être attentif aux divers messages que votre machine vous indiquera !

 

5. Utilisez exclusivement les produits d’entretien pour machines à café JURA

Les produits JURA sont conçus spécifiquement pour les machines, suite à des recherches poussées en laboratoire. Ces recherches intensives menées par des spécialistes, assurent des produits conçus à partir de matériaux adéquats et de haute qualité. En les utilisant, vous bénéficierez d’une machine bien entretenue. C’est pourquoi, ils sont la solution la plus fiable pour prendre soin de votre machine à café JURA, face à d’autres produits proposés parfois à moindre coût mais dont l’efficacité n’est pas garantie.


Et maintenant, nous ne pouvons que vous souhaiter d’apprécier chaque étape de votre café !

Next article