CONSEILS DE BASE POUR LE CAFÉ FILTRE

CONSEILS DE BASE POUR LE CAFÉ FILTRE

Le café filtre est une méthode d’infusion lente (aussi appelée méthode douce) très populaire. Simple, rapide et polyvalente, la préparation d’un café filtre est à la portée de toutes et tous mais demande néanmoins d’adopter les bons gestes en quelques étapes. Notre experte en café et barista, Hind Kaddouri, vous délivre en vidéo les 3 principes de base pour réussir son café filtre.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est essentiel de suivre quelques conseils de base. Nous vous offrons ici des astuces incontournables pour préparer un café filtre parfait à chaque fois.

 

1. L’ÉQUIPEMENT

Tout commence par le choix de votre équipement. Vous aurez besoin : 

  • D’un moulin à meules manuel ou électrique offrant une mouture homogène.
  • D’une balance afin de respecter le ratio café/eau.
  • D’une bouilloire à température variable permettant de choisir la température d’infusion.

 

2. LES INGRÉDIENTS

Le café
Optez pour des grains de café fraîchement torréfiés et moulus juste avant l'infusion pour préserver leur saveur. Vous pouvez choisir parmi une variété de grains, des plus légers et fruités aux plus foncés et corsés, en fonction de vos préférences personnelles. Au-delà du choix des grains de café, il est essentiel d’utiliser une mouture adaptée. Optez pour une mouture moyenne, se rapprochant de la taille du gros sel.

L’eau
L'eau est l'ingrédient principal de votre café, alors assurez-vous qu'elle soit de haute qualité. Utilisez de l'eau filtrée ou de source si possible, car l'eau du robinet contenant des impuretés peut altérer le goût de votre café.3. LES ÉTAPES D’INFUSION

Notre premier conseil, prendre votre temps. La préparation du café filtre est un rituel qui demande patience et précision. Plusieurs essais seront nécessaires pour apprivoiser cette méthode selon vos goûts. Suivez les étapes suivantes telle une recette de cuisine pour obtenir une tasse aromatique et équilibrée.

Préparation des ingrédients et de l'équipement

  • Quantité : 20 gr de mouture que vous multipliez par 15 pour obtenir la quantité d’eau nécessaire, soit 300g.
  • Rincez le filtre pour débarrasser les impuretés et préchauffer l’infuseur. 
  • Déposez le café fraîchement moulu et secouez légèrement pour niveler.

Pré-infusion et infusion 

  • Versement 1 (pré-infusion) : versez 60g d’eau sur la mouture.
  • Versement 2 à 4 (infusion) : utilisez 60g d’eau à chaque fois et laissez infuser doucement.
  • Versement 5 (infusion) : touillez le lit de café pour récupérer toutes les granules et extraire un maximum du potentiel de la dose de café utilisé.


Le temps d’infusion devrait être entre 3 et 5 minutes pour une saveur optimale. Si moins de 3 minutes, c’est que la mouture est trop grossière. Si plus de 5 minutes, votre mouture est trop fine.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer un café filtre aromatique et équilibré !

Next article