Comment choisir entre une machine espresso automatique et manuelle?

Comment choisir entre une machine espresso automatique et manuelle?

Vous souhaitez vous équiper d’une nouvelle machine à espresso mais vous ne savez pas vers laquelle vous orienter? Vous êtes curieux de faire de nouvelles expériences gustatives?


 

Tout cela est possible, quel que soit votre niveau d’expérience ou de connaissance. L’important est d’identifier les bonnes questions à se poser, et ce ne sont peut-être pas celles auxquelles vous pensez… C’est ce que nous vous proposons d’étudier afin de choisir le type de machine qui vous correspond. 

 

LES QUESTIONS À SE POSER

1. Combien de temps souhaitez-vous accorder à la préparation de votre espresso? 

C’est certainement LA question la plus importante. La réponse devrait déjà vous aider à déterminer si vous devez ou non partir vers un équipement manuel. Si vous savez que votre temps est compté ou que vous êtes rarement chez vous, alors ce type de machine risque de présenter des contraintes. Nous vous conseillons plutôt de vous orienter vers une machine super automatique, qui aura l’avantage d’être rapide, autonome et constante.

 

2. Avez-vous déjà utilisé une machine manuelle?

Une machine manuelle ne s’apprivoise pas en un claquement de doigts. Appréhender ce type d’équipement demande du temps, de la patience et des essais. Cependant, en vous orientant vers ce type de machine, vous recherchez une expérience nouvelle qui ne comblera pas les mêmes besoins qu’une machine automatique. 

Dans le cas où vous avez déjà pratiqué sur un équipement manuel, vous aurez peut-être envie de reproduire cette expérience. Mais il se peut aussi que vous cherchiez à résoudre les potentiels problèmes ou limites de votre équipement précédent. Nous vous conseillons donc d’établir la liste de ces points de friction, mais aussi celle de vos envies et attentes. Ce qui nous amène à la question suivante…

 

3. Qu’attendez-vous de votre machine? 

Ici, demandez-vous ce qui vous a poussé à magasiner une nouvelle machine. Bien sûr, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Cela signifie que vous pouvez être en recherche d’une esthétique spécifique, d’un encombrement particulier ou même d’une fonctionnalité bien précise. Composez la liste de vos exigences et tentez de les prioriser afin d’identifier de potentiels compromis. Ensuite, il est intéressant de déterminer le type de boissons que vous souhaitez préparer et à quel rythme. Pour cela, mettez en perspective le nombre d’utilisateurs de la machine et leurs goûts.

 

4. Quel type de café aimez-vous?

Au-delà des breuvages que vous préparez, le type de grain que vous avez pour habitude d’utiliser est un facteur important dans le choix de votre équipement.
Si vous sélectionnez des cafés de qualité, qui poussent en haute altitude et avec une torréfaction légère à moyenne, les grains seront fibreux, très denses voire durs. Pour moudre et infuser de type de café, il faut des équipements précis, puissants et constants. 

  • Dans le cas d’une machine automatique, assurez-vous de choisir des modèles équipés de meules de qualité capables de moudre finement et d'infuser convenablement tout type de grain même les plus durs.
  • Dans le cas d’un équipement manuel, si l’importance du moulin n’est plus à prouver, il peut s’avérer pertinent d’investir (proportionnellement) plus dans celui-ci que dans la machine elle-même. L’ensemble se doit d’être cohérent afin que l’un soit au service de l’autre pour sortir le meilleur du grain utilisé.
    Nous recommandons également de choisir une machine équipée d’un élément chauffant puissant et idéalement réglable.

 

5. Quel résultat en tasse recherchez-vous?

À l’heure de s’équiper, il est important de se connaître. Ici, pensez à ce que vous aimez lorsque vous préparez et dégustez votre café. Ce n’est pas tant le breuvage qui nous intéresse, mais bien la façon de le consommer:

  • Êtes-vous plutôt curieux et aimez être surpris? Ou bien recherchez-vous plutôt la constance et la reproductibilité?
  • Aimeriez-vous jouer avec les réglages et paramètres d’infusion (température, pression, etc.)? Ou bien préférez-vous une routine stable pour une tasse toujours à votre goût?

 

Toutes ces questions ont pour objectif de vous aiguiller dans votre choix entre une machine manuelle ou une machine automatique. Le plus important ici est de définir vos priorités, votre usage et vos attentes. Afin d’affiner votre choix, nous vous conseillons de vous adresser à nos experts en salle de montre. Chez Édika, notre priorité est de vous accompagner du choix de votre machine jusqu’à son installation avec une formation à la première utilisation, sur place ou à distance (sur RDV). 

Next article