Édika fête ses 30 ans

Édika fête ses 30 ans

2021 est synonyme de festivités pour Édika. Importateur d’équipements espresso haut de gamme pour plus de 130 points de vente, nous célébrons cette année notre 30e anniversaire.

Durant cette période, l’industrie du café a subi des transformations majeures. Non seulement les méthodes et conditions de production du grain changent, mais les modes d’infusions, eux aussi, ont profondément évolué. 

Les consommateurs, quant à eux, cherchent à en savoir toujours plus sur la qualité du produit qu’ils consomment, sa provenance, sa fabrication et la manière d’en tirer le meilleur.

CATALYSEUR DE CHANGEMENT

Afin de souligner cette année anniversaire, nous avons voulu mettre en lumière l’incroyable richesse de l’industrie à travers des tables rondes thématiques. 

Pour ce faire, nous avons réuni quelques-uns de ceux qui la font vivre et travaillent à la rendre accessible au plus grand nombre, ici, au Québec.

Ce rendez-vous appelé Instants cafés et animé par Phil Roy est notre façon de valoriser ce que nous croyons être les clés de voûte du succès dans notre métier: L’humain et la partage. 

Préparez-vous une tasse, installez-vous confortablement et découvrez les trois discussions passionnées que nous vous avons préparées…

DANS LA TASSE : L’art et la manière d’infuser le café

Ces dernières années, l’engouement pour l’art du café a décuplé. Afin de parfaire leur pratique, les amateurs de café songent de plus en plus à investir dans l'équipement. Cependant, avoir les bons outils ne suffit pas. Hind Kaddouri, notre barista et représentante, rappelle les 4 facteurs essentiels à une bonne extraction:

  • ​​La préférence personnelle: Il est important de considérer ce facteur afin que la préparation quotidienne du café reste agréable et de prévenir qu’elle ne devienne un frein à l’utilisation des appareils.
  • Le grain: Il faut bien choisir sa nature et sa torréfaction selon son goût. Il est également important d’adapter ses achats à son rythme de consommation. Un sac ouvert peut être conservé 4 semaines maximum pour du café en grain et 1 semaine maximum pour du café moulu.
  • L’eau: Filtrez-là! On ne le répétera jamais assez, l’eau constitue 98% de votre tasse de café. Une façon simple de le faire sans jouer les chimistes est d’utiliser les filtres à échangeur d’ions fournis par les fabricants de machine à espresso.
  • Le matériel d’infusion: En espresso, une fabrication de haute qualité vous garantira pérennité, ergonomie d’utilisation et large capacité de programmation. En méthode douce, il existe pléthore d’accessoires plus ou moins dispendieux pour une expérience plus subtile et souvent plus aromatique. 
 

Techniques, outils, conseils, venez explorer le fameux “trou du lapin” de l’infusion de café avec notre panel “Dans la tasse”:

    • Simon Doyon, physiothérapeute et véritable coffee geek derrière le blogue An Otter Coffee
    • Tomas Chevez, co-fondateur de Th3rdwave, répertoire de cafés indépendants et service d’abonnement café en grain
    • Hind Kaddouri, représentante et barista chez Édika, elle jouit de 18 ans de carrière dans l’industrie

    À TABLE! : Accords et expériences culinaires avec le café

    À l’heure où l’on parle de plus en plus de santé mentale et d’alimentation intuitive, nous avons eu envie de questionner la place du café dans notre alimentation.

    Loin de nous l’idée de rentrer dans des considérations scientifiques mais plutôt de parler de plaisir. Il semble en effet y avoir un consensus pour dire que le café, avant d’être un simple breuvage, est un véritable moment: un moment pour soi, un moment de partage, de conscience, mais surtout, un moment de bien-être.

    Ce n’est pas un mythe, prendre le temps de réaliser quelque chose par soi-même peut s’avérer être une véritable thérapie. C’est ce que nous explique Annie Ferland, auteure du blogue Science & Fourchette: “Pour plusieurs personnes, le plaisir lié à la consommation du café existe avant même qu’ils ne commencent à le boire. Ils cherchent à découvrir les arômes, le travail des torréfacteurs, le terroir des grains et s’intéressent aux valeurs liées à l’achat éthique. Dans son ensemble, le café est une boisson qui représente très bien la satisfaction et le plaisir lié aux aliments”.

    Puisqu’il existe 1001 façons de consommer son café, préparez-vous à réviser vos classiques avec notre panel « À table! »:

      • Annie Ferland, nutritionniste, docteure en pharmacie et fondatrice du blogue Science & Fourchette
      • Kareen Grondin, spécialiste en création culinaire et collaboratrice de longue date de Ricardo
      • Max Coubès, mixologue, créateur de la plateforme Ma Buvette et co-auteur de l’Apéro au Québec

    SANS FILTRE : Tendances et mutations, du grain à la tasse

    Le café est un excellent témoin de notre histoire et de nos sociétés. De son passé colonialiste à la révolution du « café de spécialité », c’est une industrie qui ne cesse de muter et d’éveiller les esprits. 

    Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles à ce qui se passe derrière les produits qu’ils achètent. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle d’une denrée agricole qui…

    • est produite sur une toute petite portion de la planète
    • par des individus dont les ressources sont souvent limitées 
    • qui est majoritairement exportée vers les pays les plus riches. 

    Comme l’explique Julie Audet, acheteuse chez Saint-Henri Microtorréfacteur: “La traçabilité établit une différence entre un café acheté avec l’intention de mettre de l’avant le travail de petits de producteurs et un produit de commodité sans identité.”

    Faire un achat éclairé est donc devenu un pré-requis pour beaucoup d’entre nous et cela ne s’arrête pas au grain. C’est bien toute la chaîne de valeur qui se doit désormais de prioriser la transparence et l’accessibilité. De cette manière, chacun peut tirer un plus juste profit de son travail et, de facto, obtenir une meilleure expérience en tasse. 

    Ce sont ces différents enjeux sociaux et culturels dont discute le troisième et dernier panel “Sans filtre”:

    UN OEIL VERS L’AVENIR

    Depuis 30 ans maintenant, nous travaillons à démocratiser l’espresso et les équipements de qualité sur le territoire. 

    La notoriété de nos produits et services ne s’est pas faite en un jour mais surtout pas seule. Patrick, notre fondateur, et ses équipes se sont entourés de précieux partenaires au fil du temps pour les mettre en lumière. 

    Fiers du chemin parcouru et des solides relations construites, nous souhaitons pérenniser cet héritage. C’est donc en continuant de travailler main dans la main que nous rendrons la culture et le plaisir du café accessible au plus grand nombre.

    REMERCIEMENTS

    Nous remercions chaleureusement nos 10 panélistes et notre animateur, Phil Roy, pour leur passion, leur bienveillance et leur temps.

    Nous remercions également Les Grands Ballets Canadiens de Montréal pour leur confiance et leur accueil à l’occasion de cet événement.

    Enfin, nous remercions notre partenaire média La Presse et ses équipes pour leur disponibilité et leur soutien.